Nous, les enfants de Diogène





Cliquez ici pour voir
tous les livres-annonces de :
>>><<<
Admettons que je sois un personnage de fiction. C'est comme un jeu d'enfant, il s'agit de trouver l'image cachée dans le dessin. Sans signe particulier et de conception française, le hasard m'a fait naître à Paris. Sillonner dès l'enfance le quartier latin dans une période historique vivifiante, rencontrer à chaque coin de rue le monde en mouvement, ce fut ma chance et mon héritage. Une chance à saisir, un héritage à cultiver. Mais attention, on a des pieds, pas des racines. Les pieds, c'est fait pour marcher. J'essaie de ne pas m'arrêter à l'angle de la rue. C'est à peine suffisant, une vie pour ça.  Qu'emporterais-je s'il y avait le feu à la maison ? Le feu, dit Cocteau. Qu'est-ce qu'on peut bien faire à Paris ? Moi, j'ai glané divers petits savoirs fertiles dispensés par la Sorbonne. La philo pour comprendre comment ça marche, la musicologie pour comprendre comment ça chante. Des outils de jardin qui aident à débroussailler le terrain, à aiguiser les sens. Jusqu'à ce qu'on réalise que le doute, c'est la seule règle du jeu qui vaille et qu'il va falloir inventer de nouveaux repères puisque ceux qu'on nous sert sont truqués.
Présentation de l'ouvrage :

Ecrire est une façon d’ œuvrer au chantier en cours. Quand la rage le dispute à l’effroi, alors que tout nous a attaqué, écrire magnifie, en la clarifiant, notre  volonté de vivre. Une seule certitude fait grincer le stylo sur la feuille : les rois sont nus, d’une définitive laideur, et les institutions politiques et leurs représentants ne peuvent en aucun cas établir un monde libre, égal et fraternel.

Nous sommes embarqués sur le même bateau terrestre, bêtes, plantes et hommes confondus. Reste à bâtir ensemble une histoire qui tienne d’aplomb, avec tous ceux qui agissent pour que demain ne soit pas le lendemain du désastreux hier. A tous ceux qui pensent que ça vaut le coup de se bouger hors du marécage et de ses miasmes, le livre propose une échappée.

6 vues


Lien de la page à recopier pour la partager :
https://livre-annonce.fr:443/enfants-de-diogene/

Catégorie: Livres

Mots-clefs:

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué avec *

*