Résumé du livre
N’avez-vous jamais ressenti une émotion particulière, à la vue d’un tableau ?
Lucia, étudiante en histoire de l’art, est dotée de facultés intuitives qu’elle tente d’apprivoiser, pour entrer en contact avec le fantôme du peintre Vincenzo, dont l’Œuvre Secrète est présentée au public.
Les grands peintres ont souvent été inspirés par les astres, les uns pour exprimer la lumière du Soleil, par la fulgurance d’un rouge orangé, les autres pour peindre la nuit étoilée. Chez Vincenzo, le Soleil avait la Lune pour reflet dans son miroir d’eau.
Prisonnier de ses mensonges et de ses non-dits, le Maître erre devant ses toiles, entre deux mondes. La « passeuse d’âme » va-t-elle trouver le chemin vers l’invisible, pour découvrir l’énigme de la vie passée de l’artiste, dissimulée dans ses tableaux ?
Saura-t-elle déchiffrer le carnet retrouvé en même temps que les peintures et les objets personnels de Vincenzo ?
Le chemin sera long, pour l’un comme pour l’autre, avant de réaliser, comme l’écrivait Van Gogh à son frère Théo, qu’« il n’y a rien de plus réellement artistique que d’aimer les gens ».
Avis de l’éditeur
Un roman initiatique, dialogue entre une âme en errance et une âme sensible, mais aussi entre deux espaces-temps, entre deux vies. Suivez le guide dans ce musée de l’invisible, vous en sortirez transformé, et vous ne regarderez plus jamais une œuvre d’art avec le même état d’esprit.
Arriverez-vous à percer le secret des dessins au fusain, qui mettent en lumière les tableaux du roman ?
148 vues
Le récit met en scène un dialogue entre une étudiante en arts et un artiste renommé, décédé de longue date. Ce dialogue se déroule dans le cadre d’une exposition consacrée à cet artiste dévoilant ses oeuvres restées secrètes.
Le décor est vite planté. Pas de description longue et fastidieuse des personnages que l’on découvre au fil des dialogues.
L’étudiante comprend qu’elle dispose de facultés intuitives ou médiumniques , lui permettant d’entrer en contact avec cet artiste décédé.
Elle va tout à la fois comprendre le sens de chacune des ses oeuvres secrètes, et permettre à l’artiste de comprendre et d’analyser les étapes de sa vie.
C’est un pur roman initiatique, bien écrit, et qui tient en haleine.