L’Étoile des Arts – l’éveil à l’intuition





Cliquez ici pour voir
tous les livres-annonces de :
>>><<<
Nathalie ORSINI est professionnelle de l’enfance et art-thérapeute. Elle anime depuis plusieurs années des ateliers d’écriture et d’arts plastiques. Elle est la fondatrice de l'association L’ESPACE DES INTUITIONS. L’ÉTOILE DES ARTS est son premier roman. Ce récit, entre passé et présent, invite à une réflexion sur l’influence des grands peintres et sur l’au-delà, sous l’angle du mystère et de la psychologie des personnages. Il donne à l’intuition une place essentielle dans le processus créatif. Bien qu’elle n’ait pas de formation en arts plastiques, elle a exécuté la peinture intuitive, puis les dix dessins au fusain qui mettent en lumière les dix tableaux décrits dans le livre. Ces réalisations sont le fruit d’un parcours initiatique qui associe le geste pictural et l’écriture. En suivant à la lettre le prologue, elle s’est laissée porter par sa plume, avec l’impression de reconstituer un tableau : celui de la première de couverture. Son roman présente différents niveaux de lecture. Il fait référence à la mythologie égyptienne, au féminin sacré, ainsi qu’au symbolisme des rêves et à leur interprétation. Il élargit la conception de la mort et interroge la fonction thérapeutique et spirituelle de l’art.
Présentation de l'ouvrage :

Résumé du livre

N’avez-vous jamais ressenti une émotion particulière, à la vue d’un tableau ?

Lucia, étudiante en histoire de l’art, est dotée de facultés intuitives qu’elle tente d’apprivoiser, pour entrer en contact avec le fantôme du peintre Vincenzo, dont l’Œuvre Secrète est présentée au public.

Les grands peintres ont souvent été inspirés par les astres, les uns pour exprimer la lumière du Soleil, par la fulgurance d’un rouge orangé, les autres pour peindre la nuit étoilée. Chez Vincenzo, le Soleil avait la Lune pour reflet dans son miroir d’eau.

Prisonnier de ses mensonges et de ses non-dits, le Maître erre devant ses toiles, entre deux mondes. La « passeuse d’âme » va-t-elle trouver le chemin vers l’invisible, pour découvrir l’énigme de la vie passée de l’artiste, dissimulée dans ses tableaux ?

Saura-t-elle déchiffrer le carnet retrouvé en même temps que les peintures et les objets personnels de Vincenzo ?
Le chemin sera long, pour l’un comme pour l’autre, avant de réaliser, comme l’écrivait Van Gogh à son frère Théo, qu’« il n’y a rien de plus réellement artistique que d’aimer les gens ».

 

Avis de l’éditeur 

Un roman initiatique, dialogue entre une âme en errance et une âme sensible, mais aussi entre deux espaces-temps, entre deux vies. Suivez le guide dans ce musée de l’invisible, vous en sortirez transformé, et vous ne regarderez plus jamais une œuvre d’art avec le même état d’esprit.
Arriverez-vous à percer le secret des dessins au fusain, qui mettent en lumière les tableaux du roman ? 

94 vues


Lien de la page à recopier pour la partager :
https://livre-annonce.fr:443/letoile-arts-leveil-a-lintuition/

Catégorie: Livres

Mots-clefs:

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué avec *

*

1 commentaire

  • Le récit met en scène un dialogue entre une étudiante en arts et un artiste renommé, décédé de longue date. Ce dialogue se déroule dans le cadre d’une exposition consacrée à cet artiste dévoilant ses oeuvres restées secrètes.
    Le décor est vite planté. Pas de description longue et fastidieuse des personnages que l’on découvre au fil des dialogues.
    L’étudiante comprend qu’elle dispose de facultés intuitives ou médiumniques , lui permettant d’entrer en contact avec cet artiste décédé.
    Elle va tout à la fois comprendre le sens de chacune des ses oeuvres secrètes, et permettre à l’artiste de comprendre et d’analyser les étapes de sa vie.
    C’est un pur roman initiatique, bien écrit, et qui tient en haleine.